Les chartes

La charte de l’éducateur :

Il est un rouage essentiel entre l’enfant et le Club. Il transmet l’esprit et la culture du Club et éduque les enfants pour les amener à leur meilleur niveau de pratique du rugby. Il se doit d’être exemplaire dans son attitude, son comportement, ses propos.

Les Droits

Les Devoirs

Etre respecté par les enfants, les dirigeants, les parents, le Club et ses structures

Laisser jouer les enfants sans leur crier dessus

Adhérer au projet sportif du Club et s’engager à le mettre en œuvre.

Reconnaissance de son travail liée à son investissement, ses qualifications et sa responsabilité dans sa mission éducative

Être irréprochable pour ses partenaires : assiduité, moralité, ponctualité

Être responsable de son groupe et de sa dynamique.

Appui, le soutien et l’aide du Club, des dirigeants et des parents

Rester crédible et efficace dans son rôle pour être performant, par la poursuite de sa formation.

Formation continue dans sa tache

Créer les conditions de sérénité du groupe et d’épanouissement des enfants.

Tout ce qui peut faciliter son travail

Développer l’excellence dans la pratique du rugby et dans le comportement individuel et collectif.

Amener les enfants à leur meilleur niveau individuel et collectif

Veiller à la sécurité des joueurs.

.

Participer activement au travail collectif du Club.

 

La charte des parents :

Ils aident et accompagnent la formation de l’enfant au sein du Club

Les Droits

Les Devoirs

Avoir de bonnes conditions d’accueil et de travail : morales et matérielles.

Adhérer au projet sportif du Club

Sécurité.

Accompagner le plus souvent possible et rester en retrait pendant l’activité

Qualité et le suivi de la formation

Veiller à l’assiduité et à la ponctualité

Compétence de l’encadrement : qualifications des intervenants.

Prévenir en cas d’absence

Contrôle des présences

Se mettre en relation avec les éducateurs et les dirigeants en cas de problème.

Respect de chacun

Aider et soutenir l’éducateur dans sa tâche : attitude, tenue, propos

Aider l’enfant à accepter les contraintes du groupe.

Etre de bons spectateurs et supporters

Soutenir l’enfant et ses partenaires, en  » supporter  » exemplaire.

Respecter l’arbitre, l’environnement et l’entourage

Considérer l’École de Rugby et ses règles comme un lieu d’éducation et de formation.

Considérer la compétition comme un moyen de formation.

Se mettre à la disposition de l’éducateur ou des dirigeants en cas de force majeure

 

La charte du jeune rugbyman :

Il doit être respecté en tant qu’individu et joueur de rugby

Les droits

Les devoirs

Droit au PLAISIR

« Mon Rugby, c’est mon plaisir, j’entends qu’on le respecte »

Respecter son environnement, le matériel

Etre loyal envers ses adversaires et ses partenaires

Droit à la SANTE

« Je ne suis pas une machine à jouer »

Respecter l’encadrement, les éducateurs, les arbitres, les dirigeants, etc.…

Droit a de BONNES CONDITIONS DE PRATIQUE

« Mes exigences matérielles sont identiques à celles des grands « 

Respecter les décisions de ses responsables

Droit au RESPECT

« Ne me perturbe pas quand je joue »

Tenir ses engagements sportifs : assiduité, ponctualité, participation aux entraînements et matchs.

Droit à la DIFFERENCE

« Je peux ne pas être un champion … mais je peux le devenir »

Prévenir l’éducateur ou le dirigeant en cas d’absence.

Droit à une FORMATION DE QUALITE

« Je veux des éducateurs qui me comprennent et qui m’aident à mieux vivre »

Privilégier l’intérêt du groupe à son intérêt personnel

Droit à lINITIATIVE

« Quand je joue, je veux rester libre de mes choix et de mes décisions »

Se comporter de manière responsable

Droit à la COMPETITION

« Je veux me mesurer aux autres pour pouvoir progresser »

Respecter les règles et la culture du club

Droit à l’EXPRESSION

« Ne faites pas tout pour moi … Je peux faire des propositions et participer à la vie de l’association »

Respecter les règles du jeu et l’arbitre qui les applique

Droit à la RESPONSABILITE

« J’ai aussi, sur le terrain comme dans la vie de tous les jours, des obligations »