La charte de l’éducateur :
Il est un rouage essentiel entre l’enfant et le Club. Il transmet l’esprit et la culture du Club et éduque les enfants pour les amener à leur meilleur niveau de pratique du rugby. Il se doit d’être exemplaire dans son attitude, son comportement, ses propos. |
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Les Droits |
Les Devoirs |
Etre respecté par les enfants, les dirigeants, les parents, le Club et ses structures |
Laisser jouer les enfants sans leur crier dessus |
Adhérer au projet sportif du Club et s’engager à le mettre en œuvre. |
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Reconnaissance de son travail liée à son investissement, ses qualifications et sa responsabilité dans sa mission éducative |
Être irréprochable pour ses partenaires : assiduité, moralité, ponctualité |
Être responsable de son groupe et de sa dynamique. |
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Appui, le soutien et l’aide du Club, des dirigeants et des parents |
Rester crédible et efficace dans son rôle pour être performant, par la poursuite de sa formation. |
Formation continue dans sa tache |
Créer les conditions de sérénité du groupe et d’épanouissement des enfants. |
Tout ce qui peut faciliter son travail |
Développer l’excellence dans la pratique du rugby et dans le comportement individuel et collectif. |
Amener les enfants à leur meilleur niveau individuel et collectif |
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Veiller à la sécurité des joueurs. |
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Participer activement au travail collectif du Club. |
La charte des parents :
Ils aident et accompagnent la formation de l’enfant au sein du Club |
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Les Droits |
Les Devoirs |
Avoir de bonnes conditions d’accueil et de travail : morales et matérielles. |
Adhérer au projet sportif du Club |
Sécurité. |
Accompagner le plus souvent possible et rester en retrait pendant l’activité |
Qualité et le suivi de la formation |
Veiller à l’assiduité et à la ponctualité |
Compétence de l’encadrement : qualifications des intervenants. |
Prévenir en cas d’absence |
Contrôle des présences |
Se mettre en relation avec les éducateurs et les dirigeants en cas de problème. |
Respect de chacun |
Aider et soutenir l’éducateur dans sa tâche : attitude, tenue, propos |
Aider l’enfant à accepter les contraintes du groupe. |
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Etre de bons spectateurs et supporters |
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Soutenir l’enfant et ses partenaires, en » supporter » exemplaire. |
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Respecter l’arbitre, l’environnement et l’entourage |
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Considérer l’École de Rugby et ses règles comme un lieu d’éducation et de formation. |
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Considérer la compétition comme un moyen de formation. |
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Se mettre à la disposition de l’éducateur ou des dirigeants en cas de force majeure |
La charte du jeune rugbyman :
Il doit être respecté en tant qu’individu et joueur de rugby |
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Les droits |
Les devoirs |
Droit au PLAISIR « Mon Rugby, c’est mon plaisir, j’entends qu’on le respecte » |
Respecter son environnement, le matériel Etre loyal envers ses adversaires et ses partenaires |
Droit à la SANTE « Je ne suis pas une machine à jouer » |
Respecter l’encadrement, les éducateurs, les arbitres, les dirigeants, etc.… |
Droit a de BONNES CONDITIONS DE PRATIQUE « Mes exigences matérielles sont identiques à celles des grands « |
Respecter les décisions de ses responsables |
Droit au RESPECT « Ne me perturbe pas quand je joue » |
Tenir ses engagements sportifs : assiduité, ponctualité, participation aux entraînements et matchs. |
Droit à la DIFFERENCE « Je peux ne pas être un champion … mais je peux le devenir » |
Prévenir l’éducateur ou le dirigeant en cas d’absence. |
Droit à une FORMATION DE QUALITE « Je veux des éducateurs qui me comprennent et qui m’aident à mieux vivre » |
Privilégier l’intérêt du groupe à son intérêt personnel |
Droit à l‘INITIATIVE « Quand je joue, je veux rester libre de mes choix et de mes décisions » |
Se comporter de manière responsable |
Droit à la COMPETITION « Je veux me mesurer aux autres pour pouvoir progresser » |
Respecter les règles et la culture du club |
Droit à l’EXPRESSION « Ne faites pas tout pour moi … Je peux faire des propositions et participer à la vie de l’association » |
Respecter les règles du jeu et l’arbitre qui les applique |
Droit à la RESPONSABILITE « J’ai aussi, sur le terrain comme dans la vie de tous les jours, des obligations » |